Remember

Publié le 9 Mai 2014

7 Jours après l'ANZAC Day - Cimetière Australien de Villers

7 Jours après l'ANZAC Day - Cimetière Australien de Villers

C'était il y a un siècle, à la fois si proche et si lointain. La "Grande Guerre".

Elle est synonyme de grandes avancées technologiques. Le processus que l'on appelle la destruction créatrice a permis le développement de nombreux domaines qui encore aujourd'hui influence notre existence.
Il y a eu l'aviation, dont le rôle devient prépondérant et qui va réduire les temps de trajet, et donc, d'une certaine manière, les distances entre les pays du monde entier.
Puis la médecine, les avancées chirurgicales furent énormes au vue de la quantité de patient. Nous pouvons donner comme exemple les transfusions sanguines et l'imagerie médicale. Les fameuses "Petite Curie" se rendaient en de nombreux endroits du front afin d'aider les équipes soignantes grâce à leur technique moderne de radiologie.

Pourtant, notre esprit ne peut qu'imaginer difficilement les conditions de vie de ces hommes. Pour la plupart des "obligés". Obligés d'être là, à cause de la mobilisation. Obligés de suivre des ordres insensés.Obligés de vivre une situation facilement qualifiable de plus que l'enfer.
Un enfer qui aurait un gout de paradis.


Outre la peur de mourir de nombreuses façon plus horrible les unes que les autres. Ensevelis vivant. Tomber gravement malade. Bruler vif. Gazer de plusieurs manières différentes. Agoniser de longues heures dans le No mans land.
La vie de tous les jours devait être insupportable. Ne rien manger, boire de l'eau insalubre, les rats, les charognards, les restes d'homme qui pourrissent et remontent à la surface. La boue jusqu'aux genoux, l'attente, l'ennuie, la promiscuité dans une tranché. Comment imaginer un homme restant croupis dans un trou d'obus de longues heures au fond du quel il subsiste un mélange liquide de gaz, de sang, de chair putride, et d'eau croupie. En train de prier pour sa vie, ou étant devenu insensible à toute cette folie.

Si tu avais entre 19 en 27 ans en 1914, tu avais une chance sur cinq d'être tué.

20% de chance que tout s'arrête.

Remember

Rédigé par Flo2b

Publié dans #Avant-départ

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article